Je revenais des autres

Couverture du livre « Je revenais des autres » de Melissa Da Costa aux éditions Albin Michel

"Disons le tout net, Je revenais des autres est le meilleur ouvrage de l'auteure" Lire-Le Magazine Littéraire"Un livre touchant. Une ode à la résilience. A lire absolument" Le ProgrèsPhilippe a quarante ans, est directeur commercial, marié et père de deux enfants. Ambre a vingt ans, n'est rien et n'a personne. Sauf lui.
Je revenais des autres est l'histoire d'un nouveau départ. Le feuilleton d'un hôtel où vit une bande de saisonniers tous un peu abîmés par la vie. Le récit de leurs amitiés, doutes, colères, rancoeurs, amours aussi.
Le roman des autres, ceux qu'on laisse entrer dans sa vie, ceux qui nous détruisent mais surtout ceux qui nous guérissent." On abandonne [les personnages] avec regret. Un panorama [...] qui ravira les amoureux du cinéma de Cédric Klapish. " Lire-Le Magazine Littéraire"Je revenais des autres est un très beau roman qui rappelle avec lucidité et intelligence que c'est toujours dans le regard et l'écoute des autres que l'être humain puise sa force et sa grandeur" L'Avenir

• Ce livre même si je l'ai lu relativement vite et sans déplaisir restera quand même une déception pour moi. J'avais tellement aimé mes lectures précédentes de l'auteure, et surtout son premier livre: "Tout le bleu du ciel".
    Ambre, jeune maitresse d'un homme marié Philippe, tente de mettre fin à...

Ambre, jeune maitresse d'un homme marié Philippe, tente de mettre fin à ses jours. Philippe la sauve in extremis et l'envoie se reconstruire dans une station de ski, où elle va devenir serveuse pour la saison. Elle y rencontre un groupe de saisonniers, tous un peu cabossés par la vie.
    Moi qui aime les gros livres,une fois n'est pas coutume, j'ai trouvé celui-ci trop long. Les personnages donnent l'impression de revivre éternellement les mêmes situations, s'engluant indéfiniment dans les mêmes questions les mêmes rancoeurs. J'ai ainsi eu du mal à comprendre la profondeur de la rancune d'Ambre vis-à-vis de ses parents. Et certaines évolutions, quand elles arrivent, sont brutales, sans transition et du coup je les ai trouvées peu crédibles.
    Certaines, en revanche, mettent beaucoup de temps à arriver, à coup de j'y vais, j'y vais pas et la situation devient un peu lassante.
    Je n'ai pas retrouvé la profondeur des personnages des deux livres précédents, peut-être parce qu'ils sont trop nombreux et que l'auteure reste du coup plus en surface.
    Cela dit, j'ai quand mème suivi avec intérêt les aventures de tout ce petit monde, mais sans y retrouver la qualité de l'émotion des deux livres précédents

• Après avoir eu un coup de coeur pour "Tout le bleu du ciel" et avoir été moins emballée par "La doublure", j'ai eu envie de profiter de mes vacances pour lire un autre roman de Mélissa Da Costa.
    A la lecture du résumé, "Je revenais des autres " m'a immédiatement tentée :
    "Philippe a quarante...

A la lecture du résumé, "Je revenais des autres " m'a immédiatement tentée :
    "Philippe a quarante ans, est directeur commercial, marié et père de deux enfants. Ambre a vingt ans, n'est rien et n'a personne. Sauf lui. Quand submergée par le vide de sa vie, elle essaie de mourir, Philippe l'envoie loin, dans un village de montagne, pour qu'elle se reconstruise, qu'elle apprenne à vivre sans lui. Pour sauver sa famille aussi. Je revenais des autres est l'histoire d'un nouveau départ..."
    En effet, l'histoire d'un nouveau départ, d'une renaissance après une "chute", cela ne pouvait que me plaire...

Dans ce récit touchant, Mélissa Da Costa nous offre une belle galerie de personnages qui ont, pour beaucoup, un point commun : la vie ne leur a pas fait de cadeaux. Attachants, drôles parfois, taiseux aussi pour certains, ce sont des individus "cabossés", qui essaient de trouver "leur" voie.
    Et, tout au long du roman, on va les observer évoluer, briser certaines règles, être heureux et souffrir, se confier, se réparer mutuellement pour finalement "renaître à la vie" et s’autoriser à prendre le chemin du bonheur.

Je trouve que Melissa Da Costa a ce don d'embarquer ses lecteurs dans un monde de douceur, de doutes et de vérités, de les inviter à s'identifier aux personnages et à réfléchir sur le sens qu'ils donnent à leur vie, sur les difficultés qu'il y a à aimer, à s'aimer et à être aimé, sur la capacité qu'ont les autres à nous "guérir", à nous aider à nous relever quand on a touché le fond.
    Dans cette histoire pleine de mélancolie, de dureté et de blessures, l'auteure nous livre également des instants de résilience, de lumière et de bonheur.

"Je revenais des autres" est un livre agréable à lire, avec de beaux messages sur la vie et la manière de se (re)construire.
    Par contre, j'ai trouvé qu'il y avait quelques longueurs, une multitude d’événements pas toujours significatifs, et que l'intrigue, bien que complexe, était un peu prévisible. Quant à la fin, elle ne m’a pas vraiment convaincue, mais je suis très difficile à ce niveau-là.

Bref, ce fut une lecture légère et reposante, parfaite pour des vacances ensoleillées au bord d'une piscine.

• Que d’aventures, que de thèmes abordés

Se lit évidemment … tout est progressif et nous happpe petit à petit

Que d’aventures, que de thèmes abordés

Se lit évidemment … tout est progressif et nous happpe petit à petit

• Ambre après une histoire difficile avec un homme beaucoup plus âgé, elle, va dans un village de montagne pour se reconstruire et aussi travailler. Pour elle, cela peut être un nouveau départ.

Le livre commence très bien sur une scène extrêmement forte, mais le problème est que ce livre fait 696 pages, et le reste malheureusement n'est pas de ce niveau.

Les personnages sont intéressants, le cadre aussi, mais leurs histoires tournent en rond, c'est assez redondant.

Et même la fin ne m'a pas plu, je m'attendais à autre chose, après je l'ai lu comme un feuilleton 50 pages par jour.

J'ai tellement aimé "tout le bleu du ciel ", c'était prenant, tellement émouvant, et surtout dépaysant.

Mais là, je n'ai pas réussi à ressentir cela, je sais chaque livre est différent, oui parfois Ambre est touchante, perdu, mais j'ai eu du mal à réellement l'as comprendre, tellement elle part dans tous les sens.

Pour les personnages, à part Michel et Sylvie, le couple qui tien hôtel, gardent leur ligne de conduite, mais les autres protagonistes sont malheureusement à l'image d'Ambre, complétement abimée, changement d'avis toutes les 100 pages.

C'est un récit confus, tout n'est pas négatif, il y a de beaux moments, des passages où on rit, mais le réel souci est que le reste ne suit pas.

Ce livre est le 3ème livre de l'autrice, donc je me demande, si je vais continuer à acheter ses livres.

Mais bon, je ne suis peut-être pas le public pour ce genre de récit, mais je sais que beaucoup de personnes ont aimé ce livre.

Ceci reste mon humble avis, il ne concerne que mon ressenti. Malheureusement, je ne peux pas tout aimer.

• Ecriture fluide pour ce roman dont l'histoire m'a happée . J'ai été embarquée avec plaisir des les premières pages dans l'histoire de ces saisonniers tous un peu cabossés par la vie .
    Revenir à l'essentiel , l'amitié .

Revenir à l'essentiel , l'amitié .

• Bouleversant parcours d'autonomie pour Ambre, jeune femme un peu perdue, sous l'emprise d'un homme qui pourrait être son père. Entre colère, désespoir et détermination, une prise de conscience salutaire après une tentative de suicide appel au secours, on la voit avec soulagement se relever petit...

Bouleversant parcours d'autonomie pour Ambre, jeune femme un peu perdue, sous l'emprise d'un homme qui pourrait être son père. Entre colère, désespoir et détermination, une prise de conscience salutaire après une tentative de suicide appel au secours, on la voit avec soulagement se relever petit à petit, renaître, et vivre enfin.
    Un roman passionnant, difficile à lâcher avant la dernière page.

• Ambre a 20 ans et est entretenue par Philippe, son, amant, la quarantaine, marié, père de deux enfants et une bonne situation.
    Alors quand Ambre decide d'en finir avec la vie, Philippe l'emmène se reconstruire à la montagne en tant que saisonnière dans un hôtel restaurant.
    Ambre va créer...

Ambre va créer de nouvelles amitiés, avec ses collègues qui sont parfois aussi abîmés par la vie qu'elle. Cela lui permettra-t-il de se reconstruire ?

Lu dans le cadre du défi du tour du livre en 80 jours, ce roman me laisse perplexe. J'avoue ne pas savoir si j'ai aimé .
    L'écriture est belle et se laisse facilement lire. Les personnages sont bien ancrés, trop bien ancrés. Je les ai parfois détesté, parfois trouvé tendres, sympathiques.
    L'histoire pourrait ressembler à un témoignage , tellement les scènes me semblaient véridiques.

Bref c'est une lecture mitigée pour moi car j'ai trouvé agréable de passer du temps avec Ambre, Tim et les autres et en même temps je n'arrive pas à savoir si je les ai tant aimé que ça. Et bizarrement j'aime quand les romans me laissent ce genre d'impression.
    C'est pour cela que je lirai la suite...

• Je revenais des autres de Mélissa Da Costa, lu par Aaricia Dubois
    Quel bon moment d'écoute
    Quelle belle équipe de saisonniers
    Que de beaux personnages attachants, tourmentés par la vie
    Quelles belles histoires d'amitiés
    Mélissa Da Costa pour tient par mes sentiments, Aaricia Dubois nous...

Je revenais des autres de Mélissa Da Costa, lu par Aaricia Dubois
    Quel bon moment d'écoute
    Quelle belle équipe de saisonniers
    Que de beaux personnages attachants, tourmentés par la vie
    Quelles belles histoires d'amitiés
    Mélissa Da Costa pour tient par mes sentiments, Aaricia Dubois nous rend addict de sa voix douce et prenante
    Quel très beau duo d'écriture et de lecture
    Magnifique moment en leur compagnie