Je n'écrirai pas de roman

Couverture du livre « Je n'écrirai pas de roman » de Andre-Marie Descamps aux éditions Amalthee
  • Editeur : Amalthee

C'est un roman.
D'abord, je l'avais intitulé « Fausse autoanthologie critique ».

C'est un roman.
D'abord, je l'avais intitulé « Fausse autoanthologie critique ».
Car elle est fausse, cette « autoanthologie ». C'est une anthologie bidon. Tous les textes en italiques, soi-disant cités, ont été, en réalité, réécrits, ou même rédigés le jour même où le héros, enfin. celui qui parle à la première personne, prétend les avoir retrouvés dans un tiroir de son bureau.
Mais un titre pareil, c'était vraiment trop alambiqué, non ? Les Dupondt diraient même plus : ridicule.
Le titre que j'ai finalement choisi, quoique faux lui aussi, convient mieux, parce qu'il a le grand mérite d'être intrigant.
C'est obligatoire, une intrigue, pour un roman, non ?
Or, je le répète, c'est un roman.
C'est et ce restera mon unique roman.