Je ne suis pas anne

Couverture du livre « Je ne suis pas anne » de Barbara Honigmann aux éditions Jacqueline Chambon

" comme nombre de juifs, mes origines s'éparpillent sur la plupart des pays d'europe et il m'arrive d'en éprouver une fierté certaine quoique injustifiée, car pour la plupart, ces racines ont disparu depuis des lustres.

Elles émergent de la mémoire comme des îles dans l'océan de l'exil. errances, déportations, soif de découvertes ou simple intérêt commercial ont trimballé mes ancêtres d'une île à l'autre, ils y ont connu la réussite ou l'échec jusqu'à ce que se soit écoulée à son tour la durée accordée à l'exil. " dans ce livre très personnel, barbara honigmann recherche dans les îles du passé une identité juive que ses parents, rentrés à berlin-est en 1945, avaient délibérément rejetée pour n'être plus que des communistes allemands.