Je ne lave jamais mes dessins

Couverture du livre « Je ne lave jamais mes dessins » de Jean-Gilles Badaire aux éditions Fata Morgana

Peintre dont le château de Chambord a récemment accueilli une grande rétrospective, Jean-Gilles Badaire a accompagné de nombreux écrivains, de Georges Bataille à Joël Vernet, en passant par Bhattacharya, Caillois, Cendrars, Daumal, Stétié ou Ungaretti, sublimant par ses dessins les lettres de chacun. Auteur de plusieurs ouvrages (Faire des études pour être mendiant, La surface des morts, Les révoltes secrètes), il décrit ici, dans ces minutes d'atelier, ses inspirations, ses lectures, ses expérimentations sur la matière et la couleur, mais aussi ses doutes face à la toile, parfois ses satisfactions.
Nombreux dessins inédits.