Je l'ai échappé belle

Couverture du livre « Je l'ai échappé belle » de Jean-Charles Garoche aux éditions Editions Du Panthéon

Jean-Charles Garoche relate les aléas de sa 1ère tranche de vie depuis sa naissance en Mai 1937 à son retour d'Afrique en Décembre 1959, soit 30 échappées belles en 22 ans d'existence.

Orphelin à l'âge de 18 mois, il a connu les privations de la guerre 39-45. Né dans une école et y ayant été élevé, il a connu un phénomène de rejet qui l'a fait être renvoyé de tous les collèges fréquentés.
28 mois de service militaire lui font connaitre tour à tour le rôle d'infirmier notamment dans un B.M.C. au Maroc, le statut de convoyeur de documents secrets entre Air Maroc et Air Algérie. Affecté à Gao (Mali) en tant que radio, il effectue avec un pilote chevronné 3 heures de reconnaissance aérienne tous les 2 jours au dessus du Sahel. Dans les mêmes temps, son loisir est de naturaliser les caïmans capturés dans le Niger pour les revendre à des équipages de passage.
D'expériences érotiques en découvertes exotiques, il nous fait découvrir une vie atypique pleine de rebondissements qui lui font dire : « Je l'ai échappé belle ».
Après une vie bien remplie, il a créé avec son fils, dans les Côtes d'Armor un arborétum de 365 variétés d'arbres et d'arbustes qu'il fait volontiers visiter lorsqu'il est là car il partage son temps entre la Bretagne et La Rochelle.