Je fais ce que je peux pour participer au dépotoir culturel

Couverture du livre « Je fais ce que je peux pour participer au dépotoir culturel » de Alberto Pimenta aux éditions La Tempete
  • Editeur : La Tempete

Né à Porto en 1937, Alberto Pimenta est certainement le poète portugais le plus fécond et le plus extravagant de ces dernières décennies. Son oeuvre constitue un défi à toutes les conventions de la poésie : en combinant toujours l'expérience formelle et la critique sociale, il y déploie un langage où la mélancolie et l'absurde cohabitent avec la satire la plus féroce et une vigilance au réel jamais défaillante.
Cette fidélité au projet des avant-gardes l'a amené à produire des performances mémorables et des textes théoriques où il cherche à produire une « phénoménologie de la modernité ».
Ce livre est conçu comme une introduction à l'ensemble de cette oeuvre singulière encore trop peu connue en France.