Je chante donc je suis t.1 ; ethnicité, musique et politique

Couverture du livre « Je chante donc je suis t.1 ; ethnicité, musique et politique » de  aux éditions Teraedre
  • Editeur : Teraedre

L'université des artistes, c'est un échange inédit entre chanteurs et scientifiques sur une question socialement vive, peu traitée dans le contexte politique et scientifique français grâce à une mise en dialogue inédite portée par Laurent Boyer lors du colloque international "Ethnicité et Citoyenneté : socialisations musicales, socialisations scolaires" organisé en 2014 par le laboratoire EMA (Ecole, Mutations, Apprentissages) à Cergy-Pontoise.
Comment comprendre comment se construisent aujourd'hui le(s) sentiment(s) d'appartenance des jeunes générations dans une France devenue pluriculturelle et pluriconfessionnelle, dans laquelle la présence des minorités a complètement bouleversé le paysage intégrationniste ? Dans la production/reproduction/diffusion des discours ou des sentiments d'appartenance des jeunes générations, des espaces sociaux hétérogènes sont en interaction : l'Ecole et les musiques émergentes notamment, dans un espace politique que décrypte ce premier tome.