Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

J'avais 20 ans en Algérie ; aimer et sauvegarder

Couverture du livre « J'avais 20 ans en Algérie ; aimer et sauvegarder » de Bernard Louillet aux éditions Editions Du Panthéon
Résumé:

En hommage au cinquantième anniversaire du cessez-le-feu de la guerre d'Algérie, entré dans l'histoire lors du référendum populaire du 8 avril 1962 avec 90,71% de « oui », Bernard Louillet réunit en un seul ses deux recueils autobiographiques « J'avais 20 ans en Algérie » et « Aimer et... Voir plus

En hommage au cinquantième anniversaire du cessez-le-feu de la guerre d'Algérie, entré dans l'histoire lors du référendum populaire du 8 avril 1962 avec 90,71% de « oui », Bernard Louillet réunit en un seul ses deux recueils autobiographiques « J'avais 20 ans en Algérie » et « Aimer et sauvegarder ».

D'une part, le projet longtemps mûri de « J'avais 20 ans en Algérie » a soudainement pris un caractère d'urgence lorsque l'auteur a subi de graves ennuis cardiaques.

Il a gardé le souvenir de sa grand-mère pleurant, après toutes ces années, son époux disparu au front, en 1914. La guerre s'est emparée de lui à son tour. Durant deux ans, il a dû, en Algérie, affronter, chaque jour, la peur et l'incertitude du lendemain. Son retour en France a été douloureux.

Bernard Louillet nous livre, d'autre part, ses souvenirs de jeunesse, entre peur et espoir. Comme la devise d'un homme de bonne volonté, elle s'intitule « Aimer et sauvegarder », insolite, aux péripéties surprenantes, entre timidité, amour et paix.

Donner votre avis