Jalons pour comprendre notre temps ; démocratie éducation société

Couverture du livre « Jalons pour comprendre notre temps ; démocratie éducation société » de Claude Thelot aux éditions Lazare Et Capucine

Livre d'actualité autant que de fond. Ouvrage de synthèse de l'oeuvre de Claude Thélot.
Le sociologue Claude Thélot a présidé le grand débat national sur l'Ecole et écrit de nombreux livres. Sa réflexion sur cette crise sociale apporte hauteur et profondeur.
Chacun sent bien que notre... Voir plus

Chacun sent bien que notre démocratie souffre. À l'heure des médias et des réseaux sociaux qui installent une « démocratie médiatique », avec des citoyens impatients, plus individualistes, souvent mieux éduqués aussi, nous devons maintenant modifier nos règles démocratiques.
Avec son regard d'expert en matière de société et d'éducation, Claude Thélot revient sur l'évolution de notre société depuis quinze ans pour nous aider à approfondir notre compréhension du monde et, surtout à agir, et donc, à le transformer pour l'adapter.
Pourquoi le récent mouvement des « gilets jaunes » est-il né et, surtout, pourquoi s'est-il à ce point développé jusqu'à provoquer une réponse du pouvoir si ample qu'elle remet en cause toute sa politique ? Une des raisons principales est qu'il exprime plusieurs évolutions majeures, grandes inquiétudes de notre temps, qu'il convient d'analyser.