J'ai tue Anémie Lothomb

Couverture du livre « J'ai tue Anémie Lothomb » de Gattegno-J.P aux éditions Calmann-levy

Jusqu'où peut aller un écrivain ignoré des médias et du public pour que l'on s'intéresse à sa littérature ?Parce que le destin a mis sur sa route le corps sans vie d'une romancière à succès, Antoine Galoubet pense que sa chance est enfin venue. Il croit tenir sa revanche et ne reculera devant rien pour sortir de l'anonymat. Recel de cadavre, complot, dissimulation d'identité, manipulation de la presse, Antoine mettra tout en oeuvre, avec l'aide d'un mystérieux compagnon d'infortune, pour atteindre l'inaccessible gloire.Servie par un humour féroce et déjanté, cette satire du monde des Lettres, tout à la fois grave et réaliste, pose l'éternelle question du décalage entre notoriété et talent.

• Cette « satire » du milieu littéraire n’est pas aussi acerbe que le laisse croire la quatrième de couverture. Il y aurait certainement plus à en dire et surtout les critiques auraient certainement plus de poids si elles étaient plus subtiles. En effet, on a l’impression que les attaques viennent...

Cette « satire » du milieu littéraire n’est pas aussi acerbe que le laisse croire la quatrième de couverture. Il y aurait certainement plus à en dire et surtout les critiques auraient certainement plus de poids si elles étaient plus subtiles. En effet, on a l’impression que les attaques viennent de la colère alors qu’elles auraient méritées d’être plus réfléchies. Certains arguments manquent donc de poids. Cela dit, le texte est parsemé d’un peu d’humour, avec des personnages fantasques et attachants. On trouve parfois des longueurs, des incohérences et des dialogues pas très naturels mais on apprécie les idées farfelues du narrateur et une légère autodérision. C’est un roman divertissant mais on peut passer à côté sans remords.