Couverture du livre « J'ai nom Jeanne la pucelle ; journal d'une vie ; pour un profil apuré et incarné » de Alain Vauge aux éditions Benevent
  • Editeur : Benevent
  • EAN : 9782756321974

Il est peu de villes en France qui n'aient leur rue Jeanne d'Arc. Au-delà de l'héroïne mythique, que sait-on de la vie quotidienne de la jeune fille, de son enfance, des origines de ses résolutions, de son action réelle ? Adulée par les uns, haïe par les autres, toujours regardée avec étonnement, Jeanne d'Arc continue de fasciner 600 ans plus tard.

L'ouvrage se propose de décrire l'enfance de Jeannette à Domrémy, puis de montrer les ressorts qui ont façonné sa motivation, avant de suivre la Pucelle en action, mois après mois, parfois au jour le jour, de sa rencontre avec Charles VII à Chinon au bûcher de Rouen. Une large place est faite au Procès de Condamnation qui révèle, mieux que toutes les chroniques, la personnalité de Jeanne d'Arc. Enfin, une approche rigoureuse tente, d'une part, de dresser un profil psychologique de l'héroïne, d'autre part de faire la lumière entre la légende et les réalités objectives.