J'ai fait le rêve étrange et pénétrant qu'une femme m'aimait

Couverture du livre « J'ai fait le rêve étrange et pénétrant qu'une femme m'aimait » de Max Ferret aux éditions Tdb
  • Editeur : Tdb

« Je suis comme ces gardiens de vieux phares désaffectés qui n'indiquent plus aucune route mais qu'on laisse en poste, au cas où. J'ai l'impression de vivre à Orsenna, dans une attente guerrière. Je suis le Lieutenant Giovanni Drogo. Pourquoi les officiers sont-ils plus romantiques ? Parce qu'ils sont les seuls à rêver de gloire? Parce qu'ils idéalisent la guerre comme les jeunes filles idéalisent l'amour ? » Damien aime passionnément Anaïs mais se laisse séduire par Paula. Se laisse-t-il séduire par facilité ou par amour ? Par amour de l'amour, de Paula, d'Anaïs ou de lui-même ? Dans cette relation à huis clos, en filigrane, se dessine une interrogation : l'amour est-il soluble dans la création ? Et si les hommes étaient plus aptes à aimer que les femmes ? Et si les femmes le savaient ? Et si les hommes étaient prêts à en payer le prix ?