"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Quand le jeune Willie débarque sur l'île de Nauru, en Océanie, dans les années trente, il est loin de se douter que la petite colonie britannique deviendra bientôt la république la plus prospère du monde, et qu'il en sera le maître. Pour l'instant, fuyant la misère qui a tué son père aux Philippines, il compte bien s'intégrer au système de production occidental, entreprise prométhéenne d'extraction du phosphate qui, tout en enrichissant l'île, la ravage.
J'ai entraîné mon peuple dans cette aventure raconte, sur plusieurs décennies, son irrésistible ascension et sa chute, épopée dérisoire et brutale d'un homme confronté aux vertiges du pouvoir à l'ère des décolonisations. Comment, quand on veut dominer le sort, rester fidèle à soi-même comme aux autres ? Peut-on lutter impunément contre la nature et les hommes ? La liberté est une épreuve dont les Nauruans, alors que Willie les conduit vers le désastre, vont découvrir la cruauté.
Une vie peut refléter toutes les vies, et le destin des peuples. En concentrant dans l'histoire de Willie, incarnation fulgurante de celle de Nauru, les espoirs et les angoisses qui dominent le monde, Aymeric Patricot donne une traduction puissamment romanesque, pleine de souffle et de sombre beauté, aux questions les plus brûlantes de notre temps.
Une lecture très instructive sur l'histoire d'une île d'Océanie, entre les années 30 et les années 90, chose qui m'avait interpellé car on parle d'une des colonies de l'Australie, je ne savais pas que ce pays avait eu des colonies...Cependant même si on s'attache au début à l'histoire de ce petit garçon que l'on suit à travers sa montée, son succès et sa chute, j'ai été déçue car finalement le livre ne fait que survoler l'histoire de la décolonisation dans ce coin du monde, dont on ne parle jamais et aussi ne fait que survoler l'histoire de cette homme et de son peuple. J'aurais aimé plus d'interaction entre les personnages, voir d'autres points de vue, et aussi qu'on en découvre plus sur la vision du côté de l'Australie. Une très bonne idée de départ qui tombe comme un soufflet à partir de la moitié du livre. Ce roman m'a laissé un goût de trop peu mais m'a permis de découvrir un bout d'histoire que je ne connaissais pas et m'a donné envie de me renseigner sur ce sujet.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !