J'ai appris à vivre avec l'absence

Couverture du livre « J'ai appris à vivre avec l'absence » de Sandra Davia aux éditions Presses Du Midi

Je n'avais que seize ans lorsque papa s'en est allé, à la suite d'un cancer. Après des années de révolte intérieure et de déchirement, j'ai vu maman prendre le même chemin. Devenir orphelin, même à l'âge adulte, est une épreuve inacceptable, inqualifiable. Terminés les repas du dimanche en famille, les mots apaisants de maman, les clins d'oeil complices de papa. Nos origines, corses par ma mère et italiennes par mon père, nous confèrent un attachement viscéral à nos parents. Pour nous, la famille est une sacro-sainte institution, c'est le centre de nos croyances, notre repère, notre port d'attache, elle ne ressemble à aucun autre. Entité unique qui s'exprime en tant que telle avec son propre code, identique au code génétique.