Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Jack London, 1876-1916. Le grand écrivain nord-américain a traversé le ciel des lettres à la vitesse d'un météore. Publiant une quarantaine de romans et d'essais sur une période de seize ans, il fut l'un des premiers à vivre de sa plume. Richard Khaitzine explore ses ressorts personnels au travers de ses choix, son oeuvre et son discours.
Écrivain lucide, matérialiste, humaniste, il prophétise l'avènement de la société ultralibérale, dès 1908, dans son roman pessimiste Le Talon de fer.
R. Khaitzine s'interesse à l'autre London, qui n'est pas si cartésien. Celui qui prétend refuser la notion de survie de l'esprit après la mort écrit le contraire à son éditeur lors de la publication du Vagabond des étoiles - où le personnage principal s'évade vers des vies antérieures pour tromper le temps en prison. London s'attache à démontrer la suprématie de l'esprit sur la matière.
À l'âge de 40 ans, alcoolique, alors qu'il est au sommet de sa gloire, il absorbe une dose mortelle de morphine. Sa femme prétendra qu'il a succombé à une crise d'urémie ; un ami parlera de suicide. Mais pourquoi ce geste ? « La vie ment pour vivre, la vie est un mensonge perpétuel », lit-on dans Le Cabaret de la dernière chance, roman autobiographique au sein duquel il expose une philosophie proche de celle de Kant ou du bouddhisme.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"