Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !
Situé à la fin du XII? siècle, sur fond de conflit entre les Saxons et les Normands, le roman met en scène les combats d'Ivanhoé pour maintenir son roi et bienfaiteur Richard Coeur de Lion sur le trône et sauver du bûcher la belle Rébecca. Paru en 1819, Ivanhoé est un formidable roman d'aventures où se succèdent les situations périlleuses et les péripéties, les combats, les trahisons et les passions. C'est aussi le modèle du roman historique : le Moyen Âge que Scott représente sans l'idéaliser n'est ni sentimental ni légendaire mais fidèle aux connaissances historiques de son temps. La trame dramatique du roman est universelle : de la guerre vers la paix, du déchirement vers la réconciliation, voire vers le métissage entre des peuples hostiles. Du Moyen Âge aux temps modernes, l'auteur représente un monde où, malgré ses horreurs et ses bassesses, héroïsme et justice sont possibles.
J'ai lu l'édition de la collection Spirale (1976) qui ressemble aux anciennes bibliothèques vertes et roses avec leurs cartonnés rigides. La spirale est dans les tons rouge et or. La traduction est de Alexandre Dumas !
C'est un bon roman d'aventure chevaleresque écrit dans ce style très littéraire qui a son charme. Un style qui donne exactement la même impression en lecture que celle qu'on a en regardant ces vieux films d'aventures des années 50.
J'ai quand même été étonné que le personnages qui donne son nom au roman soit finalement peu présent. Il passe la majorité de l'histoire gravement blessé suite à une première joute mémorable.
En fait ce roman est autant l'histoire de Robin des bois telle qu'on la connaît par le vieux film des années 50 (encore), avec le retour secret de croisade de Richard coeur de lion et la rébellion contre le prince Jean. Car Robin est un personnage tout aussi important qu'Ivanhoé dans cette aventure.
Ça a longtemps été classé comme un roman jeunesse mais aujourd'hui, avec ce langage très soutenu et suranné, je ne suis pas sûr que beaucoup de jeunes accrochent.
bon livre pour enfants
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !
A gagner : des exemplaires de cette BD jeunesse sur fond de légendes celtiques !
L'autrice coréenne nous raconte l'histoire de son pays à travers l’opposition et l’attirance de deux jeunes adolescents que tout oppose
Mêlant la folie à l’amour, l’auteur nous offre le portrait saisissant d’une « femme étrange » bousculant les normes binaires de l’identité sexuelle