Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
Nous voici plongé au sud de l'Ecosse ... Le château dangereux ou le chateau de Douglas est aux mains des anglais. Commence l'histoire : on est au XIV siècle, deux personnages un pélerin et un ménestrel arrivent au château ! Je m'attendais à lire une sorte de conte gothique ... Le château hanté, les fantômes sortant de quelques grimoires, Un chevalier sans tête pourquoi pas ! mais pas du tout !! Walter Scott nous raconte la vraie histoire, romancée certes, du moyen-âge où les écossais se battent contre les anglais pour retrouver leur indépendance ... C'est enrichissant mais assez difficile à lire ! Je ne suis rentrée dedans qu'au 3/4 du livre ! Un livre très difficile à conseiller donc, sauf si vous êtes féru de l'histoire de l'Ecosse !
Wendy expose déjà et pratique son art mais elle va suivre des cours à l’université de l’enfer. L’occasion pour elle d’apprendre, de donner des cours, de remettre en question ses pratiques. Sauf que Wendy est déjà envahie de doutes, d'incertitudes sur sa légitimité de son art, de sa pratique. Un sentiment de doute qu’elle retrouve dans ses relations amoureuses. Elle évolue au sein d’un monde étudiant qui lui même est en pleine quête d’identité et craint l’avenir. Entre soirées alcoolisée, concerts, gueules de bois et cours, suivre Wendy fut une expérience hilarante avec des dessins originaux à la hauteur de tout l’univers anxiogène dans lequel s’enferme cette jeune femme.
Les illustrations sont décalées, en noir et blanc, les visages sont très expressifs, à la hauteur du comique des situations et des interrogations. C’est une ambiance complètement destroy, pas politiquement correct. Il y a du vomi, de la drogue, des gros mots. J'ai mis un peu de temps à entrer dans l'univers mais en fin de compte, il correspond aux états d'âme de Wendy et les dessins deviennent bien marrants.
J'ai lu l'édition de la collection Spirale (1976) qui ressemble aux anciennes bibliothèques vertes et roses avec leurs cartonnés rigides. La spirale est dans les tons rouge et or. La traduction est de Alexandre Dumas !
C'est un bon roman d'aventure chevaleresque écrit dans ce style très littéraire qui a son charme. Un style qui donne exactement la même impression en lecture que celle qu'on a en regardant ces vieux films d'aventures des années 50.
J'ai quand même été étonné que le personnages qui donne son nom au roman soit finalement peu présent. Il passe la majorité de l'histoire gravement blessé suite à une première joute mémorable.
En fait ce roman est autant l'histoire de Robin des bois telle qu'on la connaît par le vieux film des années 50 (encore), avec le retour secret de croisade de Richard coeur de lion et la rébellion contre le prince Jean. Car Robin est un personnage tout aussi important qu'Ivanhoé dans cette aventure.
Ça a longtemps été classé comme un roman jeunesse mais aujourd'hui, avec ce langage très soutenu et suranné, je ne suis pas sûr que beaucoup de jeunes accrochent.
bon livre pour enfants
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
L’écrivain franco-vénézuélien Miguel Bonnefoy poursuit l’exploration fantasmagorique de sa mémoire familiale...
Des romans policiers à offrir ? Faites le plein de bonnes idées !
Nostalgique, nomade ou plutôt romantique ? Trouvez le livre de la rentrée qui vous correspond !