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L'islam s'est trouvé au centre de la construction et de la déconstruction des entités politiques du bassin tchadien. Dans ce vaste ensemble socioculturel, se sont organisés en grande partie, des cadres politiques et territoriaux hiérarchisés. Ceux-ci se sont superposés aux structures tribales et claniques antérieures à l'introduction de l'islam dans la région. Le Cameroun, le Nigeria et le Tchad appartenaient en fait à un même ensemble géopolitique. À la tête de chacune des ces constructions politiques anciennes qui se succédèrent, les solidarités ethniques se solidifient par des alliances qui tendaient à s'uniformiser par l'islamisation. Il s'agit d'appréhender comment s'est opérée la différenciation de l'islam politique au Cameroun au Nigeria et au Tchad avant, pendant et après la colonisation. Quel est le rôle de l'islam dans la formation des identités ethniques, quelles sont les différentes passerelles entre l'islam des trois territoires considérés et son impact sur leur vie politique postindépendance ? Le résultat obtenu est organisé selon un enchaînement chronologique et thématique à l'intérieur duquel nous adoptons une approche thématique comparée.
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