Invisibles

Couverture du livre « Invisibles » de Frederic Boudet aux éditions Editions De L'olivier

- Il faut simplement le laisser être invisible..., j'ai dit en m'approchant de la télé.
Des milliers de flamands roses se sont envolés à ce moment-là sur l'écran, mes parents ont tourné la tête en même temps et ont fixé l'image pendant deux minutes au moins.
Les oiseaux planaient au-dessus... Voir plus

Les oiseaux planaient au-dessus d'un lac gigantesque, des centaines et des centaines de corps colorés dont le défilé paraissait ne jamais devoir finir. J'ai eu la certitude que Paul était quelque part là dedans, dans cet envol majestueux de flamants roses, niché sur l'aile ou le dos d'un oiseau.
Une petite fille veut croire que son frère, maladivement absent au monde, est en réalité un être doué du pouvoir d'invisibilité. Un homme et une femme reviennent à l'hôtel où ils ont passé leur nuit de noces et prennent conscience qu'ils ne sont décidément plus là où ils ont été. Un homme blessé redécouvre l'enchantement d'être père auprès de deux enfants privés de mère...
Le bleu d'un ciel, les accords particuliers d'une guitare, le bruit des vagues contre la façade d'une vieille maison - Toutes ces images, qui nourrissent le recueil, sont pour les personnages des sésames : elles les invitent, fugitivement, à reconsidérer leur histoire sous un autre jour. Tous les personnages de ce recueil connaissent un sentiment de perte irrémédiable mais ils font tous le pari de relever la tête, de porter leur regard sur l'horizon, et d'ouvrir un passage vers l'été.