Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Marjorie Glatt a l'impression d'être un fantôme. À treize ans, elle jongle entre le collège où personne ne la calcule, et la laverie familiale délaissée par son père déprimé, qu'elle gère seule. Ses interactions sociales se résument aux clients impitoyables, en particulier à l'épuisant M. Saubertuck qui semble bien décidé à lui pourrir l'existence. Wendell, quant à lui, est un fantôme. Mais un vrai de vrai. Mort trop jeune, il passe ses journées en thérapie de groupe avec d'autres défunts, à chercher désespérément un sens à sa vie outre-tombe. Quand leurs deux mondes se rencontrent, c'est loin d'être le coup de foudre : Marjorie est peu disposée à subir la compagnie encombrante d'un fantôme qui met le bazar dans sa laverie et dans ce qu'elle avait toujours cru de la vie et de la mort. Mais d'un invisible à l'autre, quelque chose les lie profondément... et une amitié ne va pas tarder à naître entre eux.
INVISIBLE nous fait entrer dans le quotidien de Marjorie, une adolescente de treize ans ressentant un sentiment de transparence, que cela soit au collège ou avec son propre père. Entre les défis à l’école et la gestion de la laverie familiale, négligée par un père submergé par le chagrin depuis la perte de sa femme, Marjorie essaie de garder la tête hors de l’eau. Mais comment affronter tout cela quand M. Saubertuck, un homme aux intentions douteuses, manigance pour s’emparer de la laverie, et qu’une rencontre inattendue avec Wendell, un fantôme maladroit mais attachant, vient bouleverser son quotidien ? Marjorie parviendra-t-elle à surmonter les épreuves ?
« J’aurais bien du mal à énumérer, dans l’ordre, toutes les choses que je déteste. Mais je suis certaine que la lessive et les fantômes arriveraient en premier sur ma liste, ex aequo. »
Ce roman graphique, à la fois onirique et poétique, aborde des thèmes profonds tels que l’adolescence, la solitude, le harcèlement, l’amitié, le courage, la dépression, la perte et le deuil. À travers une narration sensible, il invite à réfléchir non seulement sur la vie et la mort, mais aussi sur la valeur de l’amitié et du soutien en période de détresse.
Nous avons adoré l’esthétique des illustrations. C’est délicat, riches en détails et baignées de belles ambiances colorées, qui apportent une touche de poésie.
Ce roman graphique est le premier volet d’une trilogie, qui explore l’univers de l’adolescence. À la fois originale et tout en sensibilité, nous avons beaucoup aimé et avons hâte de découvrir le second volet.
Voilà un titre tout en douceur, du graphisme au propos.
L'auteur traite de sujet grave, comme le deuil, le harcèlement scolaire, la mort, la dépression....mais sans jamais tomber dans le drama tire larme. Et j'ai apprécié le traitement, ça fait du bien de lire quelque chose de "léger" pour changer (sans que ce soit péjoratif!)
Une belle histoire d'amitié entre 2 êtres que tout (ou presque) oppose.
Premier tome d'une trilogie, reste à voir comment l'histoire va évoluer pour renouveler l'intérêt. Mais ce premier tome se suffit à lui même, si vous voulez tester sans vous lancer dans une série.
Une histoire de fantôme à découvrir en ce mois d'octobre.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"