Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !
Sandor Ferenczi et Otto Rank le notaient déjà dans les années 1920, s'il existe un nombre considérable d'articles et de livres portant sur la théorie psychanalytique, les textes consacrés à la technique sont rares. La situation, aujourd'hui, n'a guère évolué et les débats actuels autour de la question de la guérison ont cruellement mis en lumière ce manque.
Voici donc le premier livre résumant et commentant les écrits techniques les plus importants des psychanalystes. Il s'adresse en premier lieu aux étudiants, mais également aux professionnels (psychiatres, psychologues, analystes, travailleurs sociaux) et à un certain nombre de patients qui voudraient savoir comment travaille leur thérapeute.
Au programme : les articles techniques de Freud lui-même, bien sûr, mais aussi l'approche de Rank et Ferenczi, les contributions d'Edouard Glover en Angleterre, Jacques Lacan en France, Heinrich Racker en Argentine, Ralph R. Greenson aux États-Unis, et, pour finir, les nouveaux champs d'application et l'évolution de la pratique psychanalytique.
Jean-Pierre Chartier, psychanalyste, docteur en psychologie, vice-président de la Société française des psychologues et de psychologie, dirige l'École de psychologues praticiens à Paris et à Lyon. Il a publié dans la Petite Bibliothèque Payot une Introduction à la pensée freudienne (PBP n° 162) dont ce livre-ci est la suite, et, avec Laetitia Chartier, un essai sur Les Parents martyrs : passions, haines et vengeances d'adolescents (PBP n° 163).
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !
A gagner : des exemplaires de cette BD jeunesse sur fond de légendes celtiques !
L'autrice coréenne nous raconte l'histoire de son pays à travers l’opposition et l’attirance de deux jeunes adolescents que tout oppose
Mêlant la folie à l’amour, l’auteur nous offre le portrait saisissant d’une « femme étrange » bousculant les normes binaires de l’identité sexuelle