Des idées de lecture pour ce début d'année !
La sociologie dite pragmatique, initiée entre autres par Luc Boltanski et Laurent Thévenot, entend dépasser l'opposition habituelle entre l'individuel et le collectif. L'intégration dans un même paradigme de multiples apports théoriques européens (Durkheim, Weber, Bourdieu...) et américains (Chomsky, Garfinkel, Goffman...) ainsi que plus de deux décennies de réflexions et de travaux ont abouti à la construction d'un modèle d'analyse aussi puissant qu'innovant.
Cette synthèse claire et didactique offre les grandes références et clés d'interprétation indispensables. Passant au crible de l'analyse critique les présupposés épistémologiques et les résultats des travaux empiriques, consolidant les acquis, Mohamed Nachi fait valoir la fécondité de ce « style » sociologique pour appréhender des questions de justice et de critique sociales, des problématiques du compromis et, en général, des problèmes juridiques et moraux.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Des idées de lecture pour ce début d'année !
Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."