Internet & mouvances identitaires : la reconquete de l'espace public ?

Couverture du livre « Internet & mouvances identitaires : la reconquete de l'espace public ? » de Patier Sarah aux éditions Editions Universitaires Europeennes

Le web a résolument bouleversé nos pratiques démocratiques, laissant à tous les acteurs politiques la possibilité de se faire entendre pour consolider les liens avec leurs fidèles et toucher de nouveaux publics. Si ce fantasme d'une démocratie renouvelée est partagé par l'ensemble de l'échiquier politique; il l'est particulièrement pour les courants qui se sont longtemps vus confiner aux bans du débat public. Les mouvances identitaires en sont une parfaite illustration: maniant habilement les rouages du digital et du marketing contemporain, ces partis extrêmes trouvent là l'opportunité de partir à la reconquête de l'espace public. L'étude menée ici démontre comment cette entreprise porte en partie ses fruits, notamment dans la faculté que les mouvances identitaires ont à influer sur les débats de société en cours; mais elle tend aussi à en démontrer les limites.