Internet : danger ; les arcanes de la toile

Couverture du livre « Internet : danger ; les arcanes de la toile » de Thierry Gensollen aux éditions Gensollen
  • Editeur : Gensollen

L'informatique en général et Internet en particulier sont des disciplines qui évoluent très rapidement. A coups de spots publicitaires et de stages rapides, on essaie de faire croire que l'utilisation d'un PC est très simple et qu'Internet est un monde merveilleux... Et il n'y a rien de plus... Voir plus

L'informatique en général et Internet en particulier sont des disciplines qui évoluent très rapidement. A coups de spots publicitaires et de stages rapides, on essaie de faire croire que l'utilisation d'un PC est très simple et qu'Internet est un monde merveilleux... Et il n'y a rien de plus faux !
Un PC, avec ses logiciels associés, est ce qu'il y a de plus sophistiqué sur notre planète après le cerveau humain. Internet, accumulation d'informations en tout genre et zone d'échanges multiples, est une porte ouverte qu'il convient de fermer à bon escient. Certaines personnes malveillantes essaieront de conserver cette porte ouverte aux dépends de l'utilisateur en utilisant des logiciels appropriés.
Aussi, Internet, l'informatique et la sécurité doivent être abordés de manière conjointe, par l'étude et la réflexion. Tout le monde est d'accord sur le fait que nous devons avoir les bases théoriques et pratiques, validées par le permis de conduire, avant de se mettre au volant d'une voiture. Il en est de même pour les PC et Internet. Mais ces bases minimales ne sont très souvent pas acquises avec comme révélateur un nombre d'appel phénoménal aux différents centres d'appels des constructeurs informatiques, des développeurs de logiciels ou des fournisseurs d'accès à Internet.