L'autrice coréenne nous raconte l'histoire de son pays à travers l’opposition et l’attirance de deux jeunes adolescents que tout oppose
L'ortie (Urtica doica), la mauve (Malva sylvestris), l'ail des ours (Allium ursinum), le chénopode blanc (Chenopodium album) et bien d'autres encore, autant de plantes sauvages considérées de nos jours comme de mauvaises herbes.
Cependant dans le cadre d'une alimentation toujours plus végétale, ces dernières ont-elles un intérêt nutritionnel ?
Si oui, pourquoi ? Qu'apportent-elles ? Ces plantes sauvages peuvent-elles répondre aux besoins nutritionnels spécifiques des régimes fléxitarien, végétarien ovo-lacté ou encore végétalien ? Peut-on les recommander aux personnes âgées ? Aux femmes enceintes ?
Quelle partie de la plante consommer ? Les feuilles, la tige, la racine, la fleur ? Ou encore le fruit ?
Se basant sur des données scientifiques, l'auteure analyse point par point, l'intérêt de réintégrer les plantes sauvages dans nos rations alimentaires.
Protéines, vitamines, minéraux, oligo-éléments... Tout est passé à la loupe pour chaque plante étudiée. De plus, l'auteure ajoute des conseils pratiques pour leur récolte, leur cueillette, et surtout comment les cuisiner et les accommoder afin de préserver un maximum de macro et micronutriments.
Pourquoi se pencher sur cette question des plantes sauvages ?
C'est l'une des grandes oubliées de la nutrition, pourtant on les trouve absolument partout, elles sont souvent riches en nutriments et en saveurs lorsque l'on sait les préparer.
Elles étaient bien connues de nos aïeux qui savaient exactement les repérer et les cuisiner… On a vraiment oublié ce savoir ! Il est temps d'y remédier !
Alors la prochaine fois que vous arracherez vos "mauvaises herbes" comme elles sont surnommées, réfléchissez-y à deux fois !
Peut-être qu'elles mériteraient une autre utilisation ?
Et si on goûtait ? Soyons curieux ! D'autant qu'elles possèdent de nombreux atouts !
Ortie, pourpier, ail des ours… Elles sont nombreuses et permettent de varier les saveurs et les sources de vitamines, de minéraux, d'oligo-éléments ou encore de protéines…
Conseils pratiques, cueillettes, apports nutritionnels liés aux différents régimes alimentaires (flexitarien, végétarien ovo lacté, végétalien) et intérêts selon le type de public (femme enceinte, personne âgée, prévention de la dénutrition) : Florence Foucaut nous dit tout !
Ses conseils avisés valent de l'or, elle est diététicienne-nutritionniste, on l'a souvent vue à l'antenne en tant que consultante, elle nous donne ici de pertinents conseils pour remettre au goût du jour les plantes sauvages, sans oublier les recettes et la cueillette.
L'analyse est très complète, vous trouverez en fin d'ouvrage des adresses pour des stages de reconnaissance de plantes sauvages si vous souhaitez passer à la pratique.
Plantes sauvages : "se dit d'une plante qui pousse naturellement sans être cultivée, ni greffée".
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
L'autrice coréenne nous raconte l'histoire de son pays à travers l’opposition et l’attirance de deux jeunes adolescents que tout oppose
Mêlant la folie à l’amour, l’auteur nous offre le portrait saisissant d’une « femme étrange » bousculant les normes binaires de l’identité sexuelle
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique