Couverture du livre « Interactions cadmium-zinc au niveau de la fonction reproductrice - tome 2: interactions au niveau de » de Chouchene Lina aux éditions Editions Universitaires Europeennes

La fonction de reproduction repose essentiellement sur la synthEse d'hormones assurant le dEveloppement et le bon fonctionnement des systEmes reproductifs. Le mEtal toxique, cadmium (Cd), a EtE largement dEcrit en tant que perturbateur endocrinien capable d'interfErer avec certaines hormones au niveau de leur synthEse, leur mEtabolisme ainsi que leur action. Parmi les cibles hormonales connues de ce mEtal figurent les oestrogEnes. Dans le prEsent travail, nous avons envisagE d'Etudier les interactions entre le Cd et le zinc (Zn) au niveau de la signalisation de l'hormone oestradiol, d'autant plus qu'elle joue un rOle important dans la fonction reproductrice femelle. Pour cela, nous avons combinE deux types d'approches expErimentales, in vivo et in vitro, en utilisant le modEle animal zebrafish, ainsi qu'un modEle cellulaire de la lignEe astrocytaire U251-MG. Ainsi, nous avons EtudiE les effets du Cd et du Zn sur le dEveloppement et la survie du poisson zEbre au stade embryonnaire, d'une part, et d'autre part sur l'activation transcriptionnelle, l'expression gEnique des rEcepteurs oestrogEniques, et les niveaux d'expression protEique et gEnique de l'aromatase cErEbrale.