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Les questions qui aujourd'hui renaissent autour du concept d'intentionnalité, entendu comme la corrélation qui lie la conscience au monde, sont, nombreuses : l'intentionnalité peut-elle toujours être considérée comme le critère du mental ? Est-elle immanente ou transcendante au langage ? Est-ce un fait naturel ou une norme de l'interprétation ? Qu'est-ce que l'étude du langage nous révèle de l'intentionnalité ? On trouvera dans ce recueil plusieurs réponses à ces questions qui renouvellent l'approche du concept d'intentionnalité.
Tout d'abord des travaux de phénoménologues qui, en rupture avec le fameux primat de la perception, ont en commun de mettre en lumière le caractère intentionnel de la signification langagière et par là posent le sens et la communication comme des modalités, de plein droit, de l'intentionnalité. Dans cette perspective, héritée de Husserl, l'usage du langage apparaît clairement comme l'une des modalités canoniques de l'intentionnalité.
Mais on y découvrira aussi des travaux qui, à rebours de cette orientation, thématisent le caractère non-intentionnel du langage, dans la perspective de Wittgenstein, Lévinas ou Lacan, et qui privilégient dès lors ce qui excède la dimension du sens dans le langage, comme la passivité du Dire ou la jouissance de l'inconscient. C'est donc également à une confrontation dialogique des principales composantes de la communauté philosophique contemporaine qu'est convié le lecteur.
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