Intentionnalité de l'univers ; la conscience revisitée

Couverture du livre « Intentionnalité de l'univers ; la conscience revisitée » de Jean-Pierre Paolantonacci aux éditions Persee
  • Editeur : Persee

Le travail qui nous est livré au travers de cet ouvrage est le fruit de larges investigations interdisciplinaires dans la littérature scientifique de ces toutes dernières années. Réalisé en marge de toutes autorités officielles, il émet des hypothèses s'attaquant à nombre de paradigmes du discours contemporain, et débouche sur l'exigence de redéfinition d'un réalisme matérialiste nouveau.

Selon ce nouveau réalisme, conscience et matière sont une même chose, aucune conscience individuelle ne saurait prévaloir, c'est la physique qui préside, seule, aux phénomènes du monde classique. Ainsi, c'est au travers de notre corps quantique que nous restons dans une relation forte avec la conscience de l'univers.

La philosophie doit se couper de la dialectique rationaliste, en devenant une métaphysique matérialiste autour des valeurs de globalité, d'interdépendance, d'intrication, de résonance, de synchronicité et d'intuition.

Né en 1947, Jean-Pierre Paolantonacci est d'origine corse. Après des études de philosophie, sa carrière sera d'abord bancaire, puis juridique et financière, et enfin hôtelière à Bonifacio. Mais, toujours passionné par la philosophie des sciences, il ne cessera de poursuivre ses réflexions autour des grands questionnements contemporains.