Integration economique regionale africaine face a la mondialisation

Couverture du livre « Integration economique regionale africaine face a la mondialisation » de Buasa-G aux éditions Editions Universitaires Europeennes

Une intégration plus efficace dans l'économie globale, à des conditions équitables, est un enjeu de taille pour le COMESA. Il doit jouer de plus en plus un rôle stratégique dans l'articulation des positions de négociation relatives aux questions de l'OMC, qui s'étendent de l'agriculture à l'Accord sur les aspects des droits de propriété intellectuelle qui touchent au commerce (ADPIC). Le COMESA doit coordonner également au niveau régional les négociations sur les APE entre l'U.E., son plus grand partenaire en coopération, et les ACP ; ainsi que l'accès au marché des Etats-Unis dans le cadre de l'AGOA. Sous un autre angle, le processus d'intégration n'évolue pas en vase clos, le COMESA doit sans cesse prendre le pouls des événements majeurs en Afrique et dans le reste du monde. A titre d'exemple, l'U.A. et le NEPAD ne sauraient être solides sans la participation active de tous les Etats membres et de groupements économiques sous régionaux. Pour clore, loin de nous la prétention d'avoir réalisé une étude exhaustive, nous espérons que d'autres recherches compléteront nos réflexions. C'est pourquoi, toutes les observations constructives seront les bienvenues.