Instabilite politique et developpement financier en rca

Couverture du livre « Instabilite politique et developpement financier en rca » de Parfait Jean aux éditions Editions Universitaires Europeennes

L'objectif de cette étude est de montrer que le faible développement financier en République Centrafricaine (RCA) est expliqué par l'instabilité politique. L'analyse couvre la période 1975-2013. Les théories du droit et de finance ainsi que la thèse politique sont retenues pour cette étude. Les résultats obtenus à l'aide d'un modèle VAR de Sims (1980) montrent que l'instabilité politique explique le faible développement financier par des canaux réels. Nous trouvons également que l'instabilité politique fait réduire considérablement le développement financier en République centrafricaine et l'effet négatif augmente au fur et à mesure que l'instabilité politique s'intensifie. L'étude conclut qu'une réduction de l'instabilité politique est essentielle pour la réussite de toute réforme financière en République Centrafricaine.