Insomnies

Couverture du livre « Insomnies » de Victor Pierson aux éditions Melibee
  • Editeur : Melibee
  • EAN : 9782362522055

" La poésie se nourrit des contraires, aime l'harmonie tout autant que ce qui n'est pas à sa place. La nuit la comble en mêlant la fête au repos, en mélangeant le noir, le bleu, le rouge. Temps des confidences et des amours, temps de la solitude et du silence, elle se fait tout à la fois asile de l'âme et repère des angoisses les plus terribles, elle est aussi bien la nuit-berceau que la nuit-tombe.
Et si la nuit n'existait pas ? Essayez de vous l'imaginer. Si l'existence n'était qu'un jour immense, sans obscurité pour s'avouer nos secrets, sans sommeil pour les pardonner ? Une seule étoile, quelle indigence ! pour éclatante qu'elle puisse être.
Cela valait bien quelques poèmes nocturnes, quelques insomnies à chuchoter. De quoi réciter, au long des vers, cette atmosphère si particulière qui ourle nos vies, du petit soir au petit matin. "