Insomnie, mon amie

Couverture du livre « Insomnie, mon amie » de Philippe Romon aux éditions Carnets Nord

A mi-chemin entre l'essai et le journal de bord, Insomnie, mon amie est un voyage - une enquête - qui nous emmène au mystérieux pays du sommeil.

Pourquoi dormons-nous ? Pourquoi certains d'entre nous dorment-ils si mal ? Ces troubles sont-ils de nature génétique, existentielle, l'objet d'une transmission inconsciente ? Pour mieux dormir, faut-il boire des tisanes, méditer, ou encore se masturber ? Faut-il ou non partager le lit conjugal avec bébé ? Dieu dort-Il ? Et les chevaux, est-il vrai qu'ils dorment toujours debout ? Mais alors, comment font les dauphins ?
Insomniaque lui-même et donc spécialiste de la question, Philippe Romon se pose mille questions, faisant appel à l'histoire et la philosophie, à la métaphysique et à la science médicale du sommeil. Il démonte le Grand Mécano de l'horloge biologique, s'aventure dans l'alchimie des somnifères et s'essaie à toutes sortes de gymnastiques et de technologies destinées à nous réconcilier avec cette part obscure de la nuit. Un essai éclairé et personnel sur un mal qui touche un tiers des Français de manière au moins occasionnelle.