Ingenierie des protocoles d'interaction pour les systemes multi-agents

Couverture du livre « Ingenierie des protocoles d'interaction pour les systemes multi-agents » de Huget-M aux éditions Editions Universitaires Europeennes

Dans le cadre de cette thèse, nous nous intéressons à l'interaction dans les systèmes multi-agents et plus particulièrement, aux protocoles d'interaction. Nous avons pu constater l'absence d'une ingénierie des protocoles d'interaction. Aussi, nous faisons la proposition d'une telle ingénierie. Elle s'inspire de celle présente dans les télécommunications et se décompose en plusieurs phases: (1) l'analyse, (2) la description formelle, (3) la validation, (4) l'implémentation et (5) le test de conformité. L'analyse décrit le protocole en langage naturel. La description formelle donne le protocole selon un formalisme afin d'éviter toute ambiguïté de la langue naturelle. La validation s'assure que le protocole dispose des propriétés définies lors de l'analyse. L'implémentation génère un protocole qui est exécutable par les agents. Enfin, le test de conformité vérifie que le protocole exécutable dispose, lui aussi, des propriétés définies lors de l'analyse.