Infusions et plantes de sante en france

Couverture du livre « Infusions et plantes de sante en france » de Girre/Parinet aux éditions Ouest France

Ce livre est destiné au grand public.

Ce livre est destiné au grand public.
Il présente l'intérêt thérapeuthique des plantes médicinales de notre environnement et insiste sur la partie de la plante qu'il faut utiliser. Tous les organes d'une plante ne sont pas également actifs ; certains peuvent même être toxiques alors que d'autres parties de la même plante sont comestibles ou ont des propriétés médicales.
Chaque chapitre correspond à une activité précise, autrement dit les plantes sont classées de façon efficace pour leur utilisation en fonction de leurs propriétés. Des formules de tisanes, simples ou composées, sont présentées. Elles ne renferment que des plantes exemptes de toxicité. L'auteur a éliminé de ses propositions des plantes actives mais pouvant provoquer des effets indésirables.
Vous pouvez donc sans crainte utiliser les tisanes conseillées dans ce livre contre l'insomnie, le stress, l'insuffisance veineuse, la constipation, etc.
Pour vous familiariser avec la plante, l'auteur cite les principaux caractères botaniques, le nom scientifique, évidemment, mais aussi les noms régionaux de chaque plante mentionnée dans ce guide pour infusions efficaces, reposant sur des bases scientifiques.