Couverture du livre « Indexation et recherche d'information multimedia - indexation et recherche par contenu visuel, seman » de Hamroun Mohamed aux éditions Editions Universitaires Europeennes

Suite aux derniers progrès technologiques réalisés récemment, il y a eu une diversité dans la quantité de documents multimédia disponibles et leur accessibilité. Dans ce contexte, le problème qui se pose est comment exploiter efficacement ces données ? Il est nécessaire de mettre en place des outils facilitant leur accès et leur manipulation.Pour répondre à ces besoins, nous avons proposé, tout d'abord, un modèle d'indexation et de recherche de plans vidéo (ou images) par son contenu visuel (ISE). Les fonctionnalités innovantes d'ISE sont les suivantes : (i) définition d'un nouveau descripteur PMC et (ii) application de l'algorithme génétique (AG) pour améliorer la recherche (PMGA).Ensuite, nous avons fourni une méthode d'indexation sémantique séparant le niveau données (data), d'un niveau conceptuel et d'un autre, plus abstrait, contextuel. Pour donner plus de fluidité dans la requête utilisateur, l'utilisateur peut effectuer une recherche par navigation sur les trois niveaux d'abstraction. Deux systèmes appelés VISEN et VINAS ont été mis en place pour valider ces dernières contributions.