Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Incursion dans les arcanes de l'art coutumier négro-africain

Couverture du livre « Incursion dans les arcanes de l'art coutumier négro-africain » de Yves Marliere aux éditions Edilivre
  • Date de parution :
  • Editeur : Edilivre
  • EAN : 9782332977052
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

Afin de remplir sa mission avec efficacité, Jordan Seghers, un ancien mercenaire qui accompagna Bob Denard sur les théâtres d'opération d'Afrique et des Comores dans les année 1990, dut se plier aux exigences du service action de la DGSE en suivant les cours dispensés par Jean-David Henninger,... Voir plus

Afin de remplir sa mission avec efficacité, Jordan Seghers, un ancien mercenaire qui accompagna Bob Denard sur les théâtres d'opération d'Afrique et des Comores dans les année 1990, dut se plier aux exigences du service action de la DGSE en suivant les cours dispensés par Jean-David Henninger, un éminent ethnologue et anthropologue de 86 ans qui consacra l'essentiel de sa vie à l'étude des civilisations d'Afrique subsaharienne. Après une semaine passée à ses côtés dans la banlieue de Nancy, il fut sommairement initié aux secrets de l'art coutumier négro-africain. Au terme de son stage, il fut à même de reconnaître les styles des statues et masques soumis à son appréciation. Les visites qu'il effectua chez les galeristes ainsi que dans les musées et hôtels des ventes parisiens contribuèrent à parfaire sa formation et lui permirent d'être envoyé au Sénégal, en Côte d'Ivoire, au Cameroun et au Nigeria où il fut confronté à un réseau de narcotrafiquants lié à quelques professionnels français de l'art traditionnel africain et aux islamistes de Boko Haram. Après avoir été emprisonné, il parvint à s'échapper d'une base secrète de cette organisation terroriste implantée à Okuni au Nigéria et fut victime d'un attentat perpétré contre lui par les hommes de Abubakar Shekau, à proximité de l'aéroport d'Enugu Emene.
Cette histoire est une fiction fondée sur des faits authentiques extraits de rapports d'enquêtes rédigés par divers services et dont la déroulement eut lieu à des époques et dans des pays différents. Si vous voulez accroître vos connaissances en entrant dans les arcanes de l'art traditionnel négro-africain tout en passant un moment de lecture agréable et instructif, lisez ce roman et vous ne verrez plus le monde de l'art africain de la même manière qu'avant.

Donner votre avis