Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

In wood we trust ; les frères Chapuisat

Couverture du livre « In wood we trust ; les frères Chapuisat » de Emmanuelle Lequeux et Estelle Dorsaz et Arthur De Pury et Sacha Goerg aux éditions Tatsa
  • Date de parution :
  • Editeur : Tatsa
  • EAN : 9782970090014
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

Livre d'artiste / catalogue documentant une série d'installations labyrinthiques en bois sur pilotis.
Les Frères Chapuisat construisent volontiers des architectures où il est difficile de trouver son chemin ou seulement d'entrer. Plus souvent ils préfèrent le bois, à l'instar de leurs... Voir plus

Livre d'artiste / catalogue documentant une série d'installations labyrinthiques en bois sur pilotis.
Les Frères Chapuisat construisent volontiers des architectures où il est difficile de trouver son chemin ou seulement d'entrer. Plus souvent ils préfèrent le bois, à l'instar de leurs précédents projets que sont, entre autres, l'exposition « Avant-post » au CAN à Neuchâtel en 2010 et « La résidence secondaire » à Vercorin en Suisse en 2012. Leur exposition à l'abbaye de Maubuisson vient clôturer cette série d'expositions où leurs interventions prennent la forme d'une construction en bois labyrinthique sur pilotis que le visiteur est invité à pratiquer, à expérimenter, tout en se confrontant à ses peurs et ses propres limites physiques et psychiques.
Publié à l'occasion de l'exposition « Le Buisson Maudit » des Frères Chapuisat à l'abbaye de Maubuisson de mars à novembre 2013.

Gregory et Cyril Chapuisat (nés respectivement en 1972 à New York et en 1976 à Bienne, vivent et travaillent « in situ ») réalisent des oeuvres aux confins de la sculpture monumentale et de la micro-architecture. Leurs installations, construites avec une méthode inventée pour chaque cas, sont le plus souvent spécifiques à un lieu, et donc éphémères. Elles évoquent des rêves, des peurs ou des expériences de l'enfance, et affirment une convergence entre l'art et la vie. Les phases de création et de réalisation prennent corps en de longues périodes de travail collectif, pendant lesquels les artistes vivent parfois dans leurs oeuvres.
« Nous avons tous deux vécu et suivi une formation artistique à l'étranger pendant plusieurs années avant de nous retrouver à Genève en 2001. La confrontation de nos expériences nous amène à développer un intérêt pour les interventions spatiales. Ces constructions transforment l'espace pour jouer avec la frontière intérieure/extérieure et la perception d'une réalité subjective. Elles demandent au visiteur une participation active et le place dans une position d'explorateur. Ces environnements, dans lesquels les habitudes visuelles et intellectuelles sont rompues, mettent le visiteur à l'épreuve et l'obligent à recourir à ses sens. Souvent comparées à des cocons ou des terriers, ces installations possèdent une puissance suggestive. Elles provoquent des réactions émotionnelles ambiguës chez le visiteur, à la manière de rêves que l'on parcourt dans un état à la limite entre la curiosité, la surprise et l'inconfort. »

Donner votre avis

Récemment sur lecteurs.com