Couverture du livre « In corpore sano - exercices du corps et representations du sport dans la culture italienne » de Obert Judith aux éditions Pu De Provence

Ce numéro d'Italies s'intéresse à la représentation du sport dans la culture italienne de la Renaissance à nos jours. Il ne s'agit ni d'une anthologie de textes consacrés au sport, ni d'un traité sociologique ou philosophique mais d'un ouvrage dans lequel les auteurs ont affronté la thématique sportive à partir de supports différents : traités éducatifs, littérature, cinéma, peinture, sculpture, architecture, bande dessinée, chansons, presse (presse papier et web). On s'est interrogé sur la place du sport dans l'éducation, le lien entre idéologie et sport, la spécificité d'une écriture du sport et sur l'utilisation symbolique des sports.
L'éventail des disciplines abordées (football, tennis, boxe, cyclisme, moto, ski, alpinisme, athlétisme, natation, water-polo, danse) montre combien la culture a intégré la notion de sport pour en faire un objet de réflexion et de création.