De merveilleuses découvertes littéraires, pour tous les goûts !
Par le lauréat du Prix Maison de la presse, Grand prix des lectrices de Elle - policier, Prix Le Point du polar européen.
Face au mal qui se propage et qui a tué sa fille Pour les millions de victimes passées et les millions de victimes à venir Virgil Solal entre en guerre, seul, contre des géants.
De merveilleuses découvertes littéraires, pour tous les goûts !
L'écologie terroriste comme seule action possible contre les multinationales écocides.... voilà un sujet d'actualité formidablement maîtrisé dans ce thriller dont seul l'avenir nous dira s'il était d'anticipation... L'auteur semble connaître son sujet et aborde les thématiques de la nature, du droit à la défendre, du don de soi pour une cause qui dépasse son héros.
Un très bon livre
Un polar engagé qui dénonce !
Après un terrible drame familial, Virgil Solal ancien policier, décide d'agir de manière drastique contre le gouvernement et les multinationales qui polluent notre planète.
Alors, c'était mon premier Norek. Je vois énormément passer cet auteur par ici mais je ne m'étais pas encore lancée ... Et je ne sais pas si mon choix était judicieux parce qu'on ne peut pas dire que je sois conquise !
J'ai adoré la première partie de ce roman : du suspense, des rebondissements et des personnages aux caractères bien trempés, bien qu'un peu clichés... Le flic, père célibataire d'une ado, et la psy remplie de tocs m'ont donné une petite impression de déjà-vu...
En revanche, la seconde partie consacrée au procès m'a pas mal ennuyée, j'y ai vu beaucoup de redites et j'ai un peu perdu mon intérêt à ce moment-là, je l'ai lu vite pour en finir quoi. Dans l'ensemble, ça se lit très bien, mais c'était moins passionnant et surprenant !
Ce que j'ai bien apprécié, en revanche, c'est toutes les références à la fin du roman, qui nous montrent que l'auteur s'est basé sur des faits ayant réellement existé. Cela me paraissait évident pour certains (déclarations de PDG de Total ou La Société Générale) mais j'ai halluciné pour d'autres (tempêtes de grêle ou ours polaires qui déciment des familles) que je pensais vraiment inventés, exagérés ou du moins anticipés sur un futur proche !
Merci pour ce livre qui alerte sans tuer. L'auteur a contribué et a changé quelque chose en moi. Ce livre me servira de support face aux non convaincus que la planète est un jardin. À nous d'en prendre conscience et de l'entretenir sans jeter nos détritus chez le voisin.
Virgil SOLAL a perdu sa fille à cause de la pollution, il décide de rentrer en guerre avec les plus grands.
L'histoire de ce flic et cette psy face à ce Virgil m'as plutôt plu. Je trouve que les personnages sont bien travaillés, Mais tout de suite j'ai ressenti que c'était beaucoup trop, absolument invraisemblable, c'est le point négatif de ce roman.
Après de long en large, on parle d'écologie et c'est le prétexte du personnage principal pour étayer ses actions. J'ai trouvé cela intéressant, mais encore par rapport au fil de l'histoire cela sonne faux, je n'ai pas réussi a vraiment à croire à l'histoire qui nous racontent.
Il y a de très bons livres sur l'écologie, mais prendre le cadre une enquête policière et surtout de écoterrorisme c'est un peu spécial et ça n'as pas marcher avec moi.
C'est mon 6éme livre de l'auteur, je suis assez fana de la trilogie Costes et aussi beaucoup aimer Entre deux mondes, par contre Surface, je me suis beaucoup ennuyé. Pour celui-ci je l'ai lu assez vite, en deux jours, j'ai retrouvé l'addiction d'une enquête et le suspens que j'aimais tant chez les enquêtes de l'équipe de Costes.
Donc tout n'est pas négatif, mais pour moi c'était juste un peu trop tirée par les cheveux, c'est complétement irréel, j'ai compris que la planète est en danger et tout ce qui s'en suis. Mais toute la trame était beaucoup trop exagérée par rapport au sujet.
Avec « Impact », Olivier Norek saisit le prétexte d’un enlèvement, celui du nouveau PDG de Total pour nous alerter sur le grand désastre écologique et climatique qui a lieu sur notre planète. Il met l’accent sur l’exploitation à outrance du pétrole, des gaz de schiste, des mines de charbon qui provoque des milliers de morts « collatérales ». Il évoque le sixième continent, constitué de nos déchets plastiques et qui se déplace sur l’Océan pacifique, les inondations violentes dans le monde, les incendies de plus en plus violents et fréquents, les pluies de grêlons en plein été, les hivers caniculaires aux Etat unis ou les vagues de froid polaire au printemps, la liste de tous ces dérèglements en encore longue et connue de nous tous qui les vivons.
Avec son personnage principal, Virgil Solal, commandant des « commandos de l’ombre » au Niger, qui ne se sent absolument pas concerné par les ravages humains causés par l’exploitation à outrance du pétrole qu’il constate lors de sa mission. Nous assistons à sa prise de conscience quand son bébé à peine né avec les poumons collés, décède. Cette malformation intra-utérine est directement liée à la pollution des métropoles.
Solal est donc le prétexte de l’auteur pour dénoncer l’implication, dans le désastre écologique et climatique, des grandes sociétés du KAK 40 qui privilégient le profit et la satisfaction des actionnaires, et la non-réactivité des pouvoirs publics. Tout le monde sait et tout le monde laisse faire quand l’intérêt économique est là.
Voici un véritable plaidoyer en faveur de la planète, de l’écologie et du sursaut de l’humanité pour tenter d’inverser l’ordre des choses, si cela est encore possible.
Un thriller très engagé donc, qui change de ce que l’auteur nous a habitué à lire et qui peut en déstabiliser quelques-uns.
2020 : Virgil Solal dirige une opération d'évacuation d'un village nigérian victime de la pollution pétrolière. Il rentre à Paris pour assister à l'accouchement de sa femme ; une fille mort-née.
2022 : Le PDG de Total est enlevé. Nathan, capitaine de police, et Diane, psychologue, sont chargés de négocier sa libération. En vain. L'otage est tué.
Il y a 4 ans et quelques mois, j'avais eu le plaisir de rencontrer Olivier Norek à propos de son dernier ouvrage, Entre deux mondes. J'en avais tiré une chronique (qu'on peut lire ici) dont je retiendrai trois mots, « idéaliste (un peu), engagé (beaucoup), désabusé (un peu) », et une citation « il y a deux choses auxquelles je ne crois pas : la transition écologique et l’arrêt des migrations. Nous sommes condamnés à finir dans des bulles pour riches, entourées de murs et protégées par des milices… »
Entre deux mondes traitait des migrants ; Impact nous parle de transition écologique.
Pour dire la vérité, j'ai connu l'auteur plus inspiré, plus crédible. Qu'on relise l'ouvrage déjà cité, ou Territoires et Surtensions dans la trilogie Coste (qui s'est enrichie depuis)...
L'écriture n'est pas en cause : elle est toujours vive, riche, précise, rythmée. La lecture est un vrai plaisir.
Si l'on excepte Virgil Solal, quand même un peu caricatural, et le jeune avocat Attal, les personnages manquent de caractères. Ils subissent les événements, et quand ils décident de les affronter on ne comprend pas trop pourquoi. Leur évolution est assez prévisible...
Mais le plus décevant est bien l'intrigue. Qu'un homme blessé se rebelle, on veut bien le croire. Qu'il constitue en deux ans l'organisation qui est la sienne dans le roman et suscite aussi rapidement l'intérêt médiatique qui nous est présentée, on en doute. Mais qu'il réussisse à mystifier à ce point la police, puis la justice, on n'y croit plus...
Qu'importe, on retrouvera un intérêt dans le plaidoyer de Maître Attal ; plaidoyer à travers lequel Olivier Norek exprime sans doute ses opinions intimes.
Un sujet intéressant, traité sans doute de façon un peu trop caricaturale...
Chronique illustrée : http://michelgiraud.fr/2022/06/25/impact-olivier-norek-michel-lafonpocket-pas-le-meilleur-des-norek-quoi-que/
Polar, thriller, appel à la révolution ou à la rébellion, ce livre est un peu tout ça.
Tout en même temps et ni l'un ni l'autre.
Peut-être inclassable ou presque mais certainement très sympa à lire.
J'y ai trouvé de quoi réfléchir avec toutes les informations glanées et mises en avant par Olivier Norek qui s'est clairement bien documenté sur le sujet de l'écologie et des conséquences des abus de certains grands groupes.
Le fil conducteur de l'écologie est justement mis en avant dans un contexte post gilet jaune qui a su réveiller les consciences et surtout démontrer que la désobéissance citoyenne pouvait être plus qu'une simple idée.
J'y ai surtout trouvé plus qu'une enquête, une chasse à l'homme d'un nouveau genre où la « proie » est aussi chasseur que ceux qui la traque et où le bien et le mal se mélange au point où l'on ne sait plus trop qui est le véritable méchant de l'histoire.
Quand il s'agit de valeurs fondamentales, de survie de l'Humanité, de respect des êtres vivants, toutes les actions sont-elles possibles et excusables ?
Cette question pourrait être le sous-titre du livre.
Une lecture divertissante et instructive.
Je n'ai pourtant pas mis 5 étoiles car à vouloir nous faire le portrait de la situation catastrophique dans laquelle nous sommes, Olivier Norek m'a parfois donné envie de sauter quelques paragraphes.
Rien de bien méchant mais un ralentissement qui a gêné mon plaisir de lecture.
Ecrire ces quelques lignes me fend le cœur tant j'aime cet auteur...
J'ai eu le sentiment en lisant ce roman d'ouvrir sur mon smartphone l'application d'un site d'informations, de sélectionner la rubrique environnement, d'y lire une série de gros titres choc dont on sait par avance que les articles ne sont ni approfondis, ni aboutis ; de passer directement à la case commentaires sous chaque article (chose à ne jamais faire tant c'est un repère de vipères) et d'y lire un enchaînement de phrases toutes faites qui se veulent moralisatrices et qui expriment une vision plutôt binaire de notre monde... Et ça a occulté tout le reste, à commencer par l'intrigue pourtant passionnante...
De l'auteur, j'ai adoré la trilogie composée de Code 93, Territoires et Surtension ; trois enquêtes bluffantes de réalisme et à la maîtrise remarquable. J'ai ensuite été partagée et déstabilisée par Entre deux mondes. Avec Impact, je suis complètement décontenancée. Je reconnais être totalement séduite par l'auteur de polar pur et plus mitigée lorsqu'il cherche à mêler les genres (on navigue ici entre polar, manifeste sur l'écologie radicale et anticipation) et à sensibiliser son lecteur sur un sujet brûlant de l'actualité. Dans Entre deux mondes, la crise migratoire et l'enfer de la jungle de Calais ; dans Impact, le réchauffement climatique. Deux sujets auxquels je suis pourtant très sensible.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !