Chers lecteurs, chères lectrices, nous vous souhaitons une bonne année pleine de plaisirs littéraires, d’évasions insoupçonnées et de lectures inattendues !
Pour lancer cette année au cours de laquelle nous ferons la part belle à de nouveaux talents, voici un retour sur des livres qui ont enthousiasmé la communauté le mois dernier. Un ultime voyage parmi les innombrables trésors que l’année passée nous a offerts : vous y trouverez du suspense, du drame, des sourires, de l’aventure, des surprises…
En bref, tout ce qui nous continuera à nous faire tant aimer les livres en 2021 !
-
Les émotions littéraires de décembre 2020
-
add_box
Le plongeon de Severine Vidal - Victor Lorenzo Pinel
« Quelle BD délicieuse et émouvante en même temps, empreinte d’une infinie tristesse et d’une joie de vivre communicative !
L’humour et la joie de vivre les dernières années d’une vie imprègnent cet album qui offre non seulement un bon moment mais une belle occasion de réfléchir au sort que nous réservons aux personnes les plus âgées » Jean-Paul. -
add_box
Le tram de Noël de Giosue Calaciura
« C’est avec une écriture douce, fluide et touchante que l’auteur nous livre une version moderne, émouvante et envoûtante de la Nativité. Il met un peu d’espoir et beaucoup d’humanité dans cette dénonciation de quelques-unes des cruautés de notre monde.
Un coup de cœur vous dis-je ! » Miss K Paris. -
add_box
Impact de Olivier Norek
« Je ne vais pas tourner autour du pot, j'ai dévoré et adoré le dernier livre d'Olivier Norek.
Sous prétexte d'écrire un polar il nous offre un drôle de livre entre documentaire et fiction, entre polar et roman d'anticipation.
Une fiction au service d'une cause essentielle, il en va de la survie de l'humanité... » Cathfd. -
add_box
Quartier libre de Vincent Lahouze
« Ce roman est « un miroir que l’on promène le long du chemin » des banlieues et des quartiers de Toulouse et d’ailleurs.
Il soulève des questions, bouscule le lecteur mais aussi le happe dans une intrigue digne d’un bon polar.
Pour un second coup d’essai, c’est encore une réussite, dans une autre veine, mais avec un même talent, celui des mots mais aussi celui des émotions. » Dubonheurdelire. -
add_box
Le dit du mistral de Olivier Mak-Bouchard
« Il faut se laisser porter par les histoires d’autrefois pour pénétrer dans le monde d’Olivier Mak-Bouchard. Tout y est mélange de vrais événements et de légendes et on ne sait jamais où se trouve la frontière entre le réel et l’imaginaire.
Un très beau roman qui bouscule nos habitudes de lecteur et nous laisse un sentiment de plénitude.
Un roman pour les adultes qui ont gardé une âme d’enfant ! » Isa. -
add_box
Vampyria Tome 1 : la cour des ténèbres de Victor Dixen
« J'ai été conquise par l'univers de ce roman. Une lecture sombre, autant intrigante qu'addictive.
Travaillé et riche en rebondissements il vous tiendra en haleine jusqu'à la dernière page.
La suite promet d'être aussi captivante que le premier tome… » Shauna. -
add_box
La vie joue avec moi de David Grossman
« Ce roman fait découvrir l'horreur des goulags de Tito mais il explore aussi les rapports mère-fille, la transmission, l'engagement, le pardon et se termine sur une jolie note d'espoir.
Au fil d'un récit puissant, dense, parfois ardu, grave mais parsemé de touches légères, on voit subtilement évoluer les relations entre les quatre personnages qui tâtonnent en quête du point où ils pourront se retrouver... » Joëlle. -
add_box
La capucine de Marie Desplechin
« Après Séraphine, Satin Grenadine voici Capucine: trois filles de la même époque mais aux parcours de vie différents.
Très agréable à lire, un aspect historico-politique sur les inégalités, l'esprit de la Commune et l'émancipation des femmes. » Annie-France. -
add_box
Okuribi de Takahashi Hiroki
« Okuribi est le premier roman de Hiroki Takahashi à être publié en français. Ce court roman a obtenu le prix le plus prestigieux au Japon, le prix Akutagawa.
L'écriture est douce même lorsqu'elle évoque la violence et l'on sent la tension monter de chapitre en chapitre et l'atmosphère pesante qui s'installe.
Un roman qui nous parle du harcèlement scolaire, de la violence mais aussi de la culture et de la beauté du Japon. » Nathalie. -
add_box
Suzie Zanie dessine de Jaap Robben - Benjamin Leroy
« Susie Zanie dessine un chien qui a pris la pose, mais patatras ! Elle a dessiné une patte en trop, ce qui n’est pas commode du tout pour marcher. Qu’à cela ne tienne, un coup de crayon et hop ! C’est arrangé. Sauf qu’à vouloir arranger ses erreurs à coup de crayons, Susie Zanie se retrouve dans une situation périlleuse…
Un joli album à partager avec les enfants à partir de quatre ans. » Régine.
-
add_box
de Jonas Jonasson "Le vieux qui voulait sauver le monde"
dure lecture : nous suivons Allan et Julius dans leurs péripéties mais nous sommes également avec des êtres comme Trump, Angéla etc.. il faut vraiment se concentrer et sauter du coq à l'âne !
La cour des ténèbres et impact me plaisent déjà d'avance !
Bonne année à toute les lectrices et à tous les lecteurs et je vous souhaite de belles découvertes littéraires.
Merci pour cette belle sélection. Je note cette bd de côté, elle m'intéresse énormément.
Merci pour tous ces commentaires qui nous donnent envie de lire.. et une EXCELLENTE ANNEE à tous ces lecteurs et surtout une bonne santé !
"Désirs de pèlerinages" d'Elizabeth Gilbert : nous avons plusieurs histoires (12) dommage toutes ne nous emmènent pas de la même manière !
Un choix très diversifiée mais on y trouve son bonheur super
Bonjour, merci pour cette liste de lectures très diverses !