Le mercredi 30 juin, les 14 finalistes sont montés sur scène, mais qu'ont-ils lu à voix haute ?
Aucun résumé n'est disponible pour cet ouvrage actuellement...
Le mercredi 30 juin, les 14 finalistes sont montés sur scène, mais qu'ont-ils lu à voix haute ?
De merveilleuses découvertes littéraires, pour tous les goûts !
Dansons la capucine
Y’a du plaisir chez nous
On pleur’ chez la voisine
On rit toujours chez nous
Louise, aka La Scarole (rapport à la masse de cheveux noirs et bouclés sur sa tête), a 13 ans. Elle travaille dur chez un maraicher qui, s'il l'admire pour sa force de travail, n'hésite pas à la rudoyer de temps en temps.
Le jour où Louise voit une opportunité de rejoindre sa mère, placée comme domestique à Paris, elle n'hésite pas et c'est accompagnée de la truculente Bernadette qu'elle débute une nouvelle vie.
Et c'est un régal pour nous car quels merveilleux personnages Marie Desplechin nous donne à lire !
Que ce soit Louise, ses rencontres de hasard, comme la femme chti, Alexandre Dumas ou enfin Bernadette qui n'est autre que le réceptacle de l'âme de Victor Hugo, on prend plaisir à les accompagner dans leurs pérégrinations.
De plus, Louise est une jeune femme forte et indépendante, qui n'attend pas l'amour d'un homme pour prendre son envol, et ça c'est un réel bonheur à lire !
Après Séraphine, Satin Grenadine voici Capucine: trois filles de la même époques mais aux parcours de vie différents.
Ici Louise, dite Capucine à cause de son amour pour ces fleurs, est une petite paysage de 13 ans qui travaille la terre avec passion: elle a la maint verte et produit de beaux légumes pour "le maître" qui l'exploite et la bat. Elle est (mal) nourrie et dort sur une pauvre paillasse; elle travaille comme "un cheval" mais ne perçoit aucun salaire; pire sa mère verse une pension. Celle-ci est partie comme bonne à Paris. A Louise, il ne reste comme réconfort que Bernadette, amie de sa mère et voisine mais cette dernière va être retenue à Paris pour sa bonne cuisine et ses dons de spirite. Battue une fois de trop Capucine fuit et rejoint sa mère et son amie.Elle doit trouver du travail.
On lui en fournit un qui lui convient: s'occuper du parc mais elle regrette de ne pas pouvoir y cultiver des légumes.
Elle se sent heureuse mais un événement va bouleverser la situation.
Très agréable à lire, un aspect historico-politique sur les inégalités, l'esprit de la Commune et l'émancipation des femmes.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !