Immeubles affines et groupes de kac-moody

Couverture du livre « Immeubles affines et groupes de kac-moody » de Charignon-C aux éditions Editions Universitaires Europeennes

Le but de ce travail est d''étendre la théorie de Bruhat-Tits au cas des groupes de Kac-Moody sur des corps locaux. Il s''agit donc de définir un espace géométrique sur lequel un tel groupe agit, semblable à l''immeuble de Bruhat-Tits d''un groupe réductif. En fait, la première partie reste dans le cadre de la théorie de Bruhat-Tits, on y étudie une famille de compactifications des immeubles affines. C''est dans la seconde partie, en s''inspirant de la construction de la première, qu''on aborde le cas des groupes de Kac-Moody. Les espaces que nous obtiendrons ne vérifient pas toutes les conditions demandées à un immeuble, car deux points peuvent ne pas appartenir a un même appartement. Ils sont donc appelés des masures, et plus précisément des masures bordées.