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Le discours politique, à partir de 1771, période qui coïncide avec la crise parlementaire, est marqué par la récurrence des références à l´Antiquité : références positives aux modèles démocratiques, figures négatives des tyrans.
Avec la Révolution se produit une véritable saturation des références aux modèles politiques de l´Antiquité. Pourtant, les divisions des rangs révolutionnaires (modérés/girondins, jacobins/thermidoriens) entament peu à peu la crédibilité de ces modèles, dont l´oeuvre de Chateaubriand, l´Essai sur les Révolutions (1796, rééd. 1826), achèvera de manière systématique le démantèlement.
Cette étude se propose d´analyser les modalités de résurgence et d´effacement des modèles politiques antiques dans les oeuvres de Diderot (Essai sur les règnes de Claude et de Néron) (1778 rééd. 1782), la poésie d´André Chénier postérieure au départ du poète à Londres en 1787, sa prose et ses ïambes, l´oeuvre dramaturgique du frère de celui-ci, Marie-Joseph Chénier, dans l´iconographie de David, et enfin dans l´Essai sur les révolutions de Chateaubriand .
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