Images et imaginaires dans l'oeuvre poétique d'Henry Bauchau

Couverture du livre « Images et imaginaires dans l'oeuvre poétique d'Henry Bauchau » de Abdellah Zine El Abidine aux éditions Edilivre
  • Editeur : Edilivre

La poésie lyrique chez Bauchau naît à la rencontre du moi, du monde et des mots. Son sujet lyrique ne s'exprime pas directement, mais à travers un univers d'images minérales. C'est-à-dire que pour Bauchau, les sentiments et les émotions naissent du corps et du monde et c'est ce qui distingue le lyrisme bauchaulien du lyrisme traditionnel : pour lui, l'émotion n'est pas seulement un état d'âme, c'est aussi un état de la matière, du corps. Cette intuition unit l'émotion du poète aux qualités émotionnelles des minéraux.

Pour Bauchau, le rapport entre la poésie et l'objet, la poésie et la psychanalyse se fait donc dans un espace clos, dans une zone interdite pendant la nuit. La zone interdite est en effet, pour Henry Bauchau, l'inconscient, le rêve, l'imagination.