Il y avait un monstre en moi

Couverture du livre « Il y avait un monstre en moi » de Frederic Matwies aux éditions Michalon
  • Editeur : Michalon

Pourquoi donner la parole à un mari violent ? Quel crédit apporter à son témoignage ? Et comment cet homme peut-il avoir l'indécence de raconter les dix années de sa vie au cours desquelles il a frappé, humilié la femme qu'il disait aimer ? Frédéric Matwies s'est posé mille fois ces questions. Jusqu'au jour où Sabrina, celle qu'il a tant martyrisée, lui a donné son accord - mieux, son aide - pour qu'il témoigne de ce qu'ils appellent « leur cauchemar ». Il revient sur les coups donnés, la honte, les promesses non tenues, « le monstre » qui était en lui et qui revenait sans cesse, « le coup de trop qui l'enverra devant un tribunal, mais aussi son enfance, les services sociaux, puis sa rédemption par des thérapies. Il raconte enfin son autre combat, celui qu'il mène encore quotidiennement, pour « réparer Sabrina ». Il est aujourd'hui « un autre » homme, « soigné ». Et la justice, fait exceptionnel, lui en a donné la plus belle preuve : il y a sept ans, elle lui a accordé la garde de leurs deux filles, aujourd'hui âgées de 12 et 13 ans.

• Frédéric Matwies rencontre Sabrina par hasard peu à peu cet homme va devenir violent avec sa femme avec des mots, mais avec des coups aussi pendant 10 ans. Sabrina reste jusqu'au jour ou Frédéric va trop loin pour elle , qu'elle porte plainte et que la justice lui ouvre les yeux .

Dés les ...

Dés les premières pages on a envie de refermer le bouquin car Frederic ne trouve rien de mieux que d'accuser sa femme qui n'est pas partie avant , de son passé soi disant un peu dure , de la police qui n'interviendra pas malgré les plaintes de celle ci , de l'entourage qui fermera les yeux ...Etc... Il faudra arriver à la fin pour enfin voir chez lui de la culpabilité.

J'aurai aimé le point de vue de Sabrina, de ses enfants, de son entourage pour que cela donne un peu plus d'émotions au livre.

On reconnaîtra néanmoins que malgré sa violence contre sa femme, il ne l'utilisera pas contre ses enfants et qu' il a entamé une thérapie espérons pour ses deux filles qui deviendront deux femmes que celle-ci fonctionnera à long terme.

Phrases du livre :

"Plus je l'aime, plus je veux la protéger, plus elle m'échappe et plus je veux qu'elle soit mienne "

" une femme battue, si elle a pardonné une fois, pardonne presque toujours "

• Pour une fois , l'histoire est vue par " l'autre " celui qui donne les coups , c'est une histoire poignante d un homme qui malgré tout aimer ca femme

j'attends de pouvoir le lire pour donner un réel avis, sachant que le vécu de cet homme et surtout de cette femme ne sont pas de la fiction