Les meilleurs albums, romans, documentaires, BD à offrir aux petits et aux plus grands
Véronique a tout perdu. Son mari l´a quittée pour toujours et sa fille est sur un lit d´hôpital sans grand espoir de guérison. Pourtant, tous les jours elle se rend au chevet de Mélissandre pour lui lire « La Princesse au petit pois ». Alors qu´elle tente de retrouver un peu d´équilibre dans cette vie brisée, elle découvre dans son nouvel appartement le journal intime d´une ado révoltée, écrit douze ans plus tôt, jour pour jour. Croyant d´abord à une coïncidence, elle s´immisce dans l´univers de Déborah et réalise peu à peu qu´elle peut tout changer. Elle peut réécrire son histoire pour inventer une meilleure fin. Mais chacune de nos décisions a des conséquences irréversibles... Et vous, si vous pouviez changer une seule chose de votre passé, que feriez-vous ?
C’est dans le nouvel appartement où elle a aménagé, que Véronique découvre le journal intime d’une adolescente de 15 ans écrit 12 ans plus tôt.
En commençant à le lire, elle découvre qu’il lui permet de remonter le temps. Chaque page lue lui fait remonter d’autant de jours dans le passé.
Une opportunité inespérée qui lui permettrait de changer le cours des choses car il y a 7 mois, dans un accident de voiture Véronique a perdu son mari et sa fille de 5 ans est dans le coma…
***
Un livre englouti en 2h ! L’histoire est touchante et se laisse bien lire.
J’étais curieuse de savoir ce qui allait advenir du projet de l’héroïne car en général, on joue rarement impunément avec la liste noire de la Mme la Faucheuse…
Parallèlement à la partie concernant Véronique, j'ai été peu à peu prise par ce que raconte la jeune Déborah dans son journal intime et j'ai pensé que l’auteure n’avait sans doute pas pris la peine de « développer » ainsi ce qui est raconté pour que ce ne soit que prétexte à faire remonter le temps à l’héroïne.
Bref, le genre d’histoire (un peu du style « la chambre des merveilles » de Julien Sandrel par certains côtés même si ce n’est pas la même histoire) pleine de bons sentiments, un peu téléphonée parfois mais émouvante et belle comme j’aime.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Les meilleurs albums, romans, documentaires, BD à offrir aux petits et aux plus grands
Il n'est pas trop tard pour les découvrir... ou les offrir !
Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
L’écrivain franco-vénézuélien Miguel Bonnefoy poursuit l’exploration fantasmagorique de sa mémoire familiale...