Il fut une fois... à Relizane ; une vie en Algérie

Couverture du livre « Il fut une fois... à Relizane ; une vie en Algérie » de Regis Salphati aux éditions Le Manuscrit

Algérie, 1945-1962. De la colonisation à l´indépendance, un instituteur raconte. C´est la mort de son père qui lui rappelle une vie de moments vécus dans cet Ouest algérien. Le séisme de 1954, les relations entre colons et Algériens, l´amitié et la révolte, sont autant de témoignages attentifs sur l´Algérie à cette période. A travers une suite de souvenirs authentiques et réalistes, l´auteur reconstruit les relations quotidiennes et sensibles qu´entretenaient Pieds-noirs et Algériens. Régis Salphati retrouve ici la terre de ses origines, comme dans ses deux livres déjà parus, "Que reste-t-il...?" et "Réactions...". Cet ancien directeur d'école nous invite à découvrir l´histoire particulière de cette période.