Il faut que l'oubli passe et s'étonne lui-même

Couverture du livre « Il faut que l'oubli passe et s'étonne lui-même » de Marc Ross aux éditions Jacques Flament

En reliant le monde des morts et celui des vivants, le poème relie dans le même geste les vivants avec les vivants. C'est ainsi qu'il enrichit ce que Marc Ross nomme « l'alphabet du temps ». Tout commence avec l'irruption de l'histoire, qui vient emporter les vies dans son cours tumultueux. Mais le poème-valise-demeure nous enjoint de faire de l'exode même son toit hospitalier, grâce à l'ardente et impérieuse nécessité d'une entente universelle : En partance pour grandir nous sommes condamnés à nous entendre sinon appelés à disparaître (Patrick Quillier)