Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Il faut coûte que coûte sauver les dernières colonies : les basses manoeuvres du gaullisme aux Antilles et en Guyane (1959-1969)

Couverture du livre « Il faut coûte que coûte sauver les dernières colonies : les basses manoeuvres du gaullisme aux Antilles et en Guyane (1959-1969) » de Belenus Rene aux éditions Neg Mawon
  • Date de parution :
  • Editeur : Neg Mawon
  • EAN : 9782494592100
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

Le refus d'un Statut Spécial réclamé par les Guyanais, des tirs à balles réelles pour tuer des populations civiles en Martinique, jusqu'aux massacres de Mai 1967 dans les rues de Pointe à Pitre, telles furent, entre autres, les réponses du gaullisme au pouvoir pour contrer les revendications des... Voir plus

Le refus d'un Statut Spécial réclamé par les Guyanais, des tirs à balles réelles pour tuer des populations civiles en Martinique, jusqu'aux massacres de Mai 1967 dans les rues de Pointe à Pitre, telles furent, entre autres, les réponses du gaullisme au pouvoir pour contrer les revendications des Guyanais et des Antillais.
Le recours au BUMIDOM, pour masquer l'échec de sa politique de Départementalisation en matière économique et sociale, n'empêche pas les premiers appels au divorce avec la France.
Mais, au sommet de l'Etat, des nostalgiques de l'empire colonial, récemment démantelé, mettent tout en oeuvre pour conserver les derniers confettis de cet empire.

Donner votre avis