"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Rentrée des classes au lycée Alexandre-Dumas à Paris. Le nouveau proviseur est anxieux, et il n'est pas le seul. Bohémond, fraîchement débarqué de sa province, s'apprête à faire la connaissance de ceux qui vont partager son année. Heureusement, Joséphine, la pétillante petite rousse, lui présente sa bande d'amis : Chloé, Mehdi, Agathe, Noam et Silia.
Entre eux se tissent des relations fortes et spontanées, mais, très vite, maladresses et dissimulations font naître les tensions. Les adolescents s'interrogent, les parents également. Chacun a sa part de secret, il faudra pourtant que certaines confidences se fassent...Agnès Niedercorn dépeint avec humour et tendresse cette année des grandes premières, celle des premiers émois, des premières ruptures avec la famille, celle où l'on découvre que tomber le masque permet de grandir, enfin.
L’auteur croque avec justesse et sensibilité ses personnages bourrés de défauts ou de complexes - des non-héros en puissance, ô combien attachants. Du coup, ce roman s’avale très vite, d’autant que, si l’intrigue est banale (une année scolaire de petits évènements entre camarades d’une classe ES), les scènes sont souvent très drôles. Et pas si faciles que cela - l’auteur s’amuse à tendre quelques pièges à son lecteur qui ne peut résister au plaisir de s’y laisser prendre.
Au final, une très belle réussite pour ce coup d’essai.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !